Clinique des femmes de l'Outaouais

819 778-2055

Centre de santé des femmes de la Mauricie

819 378-1661

Centre de santé des femmes de Montréal

514 270-6110
Nous joindre

Guide de réflexion

Peur du regret

Il est possible d’avoir peur de ne pas prendre la bonne décision. Rappelez-vous que vous essayez de prendre la meilleure décision possible dans les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez. Les gens que vous aurez impliqués dans votre décision pourront vous aider à vous rappeler des raisons de votre décision. Ils pourront aussi vous rappeler que vous essayiez de prendre la meilleure décision possible avec les circonstances et l’information que vous aviez. Vous pouvez également mettre par écrit vos raisons afin de pouvoir les relire éventuellement. Aucun des choix auxquels on fait face n’est parfait ,mais on fait le mieux qu’on peut dans cette situation. La façon dont on se sent après un choix est influencée par la façon dont la décision a été prise. En s’attardant aux émotions que vous ressentez, vous serez mieux préparées à affronter les sentiments après la décision.

Plan d’adaptation ou plan de survie

Pour éviter les regrets et tenter de faire en sorte que les moments suivants la décision ne soient pas trop difficiles, il peut être intéressant de faire un plan d’adaptation ou un plan de survie. C’est-à-dire de se demander tout de suite, « qu’est ce que je pourrais faire pour me sentir mieux si j’ai des regrets ». Cela peut-être d’appeler à la Clinique pour parler à quelqu’un, prendre rendez-vous avec un thérapeute, prendre un moment spécial pour prendre soin de vous, parler à une amie, écrire dans un journal, etc. En ayant une idée de ce que vous ferez si vous trouvez l’expérience difficile, vous aurez plus facilement la possibilité de vous sentir mieux et en contrôle de la situation.

Vous pouvez décider de comment vous voulez vivre votre choix

Vous pouvez prendre la décision de ne pas vous juger et de ne pas vous blâmer. Si vous avez pensé avec attention et fait le choix au meilleur de votre connaissance, vous n’avez plus à vous juger ou à vous critiquer. Vous méritez de retrouver une paix d’esprit. Vous faites de votre mieux.

Vous êtes unique dans la façon dont vous vivez cette expérience, mais vous n’êtes pas seule. Sachez que plusieurs femmes sont passées par là. Même si la décision ou le processus de décision est difficile, vous méritez aussi du crédit pour le soin et l’effort que vous démontrez à prendre la meilleure décision possible.

Pour d’autres ressources sur la prise de décision

Liens utiles