Vous pouvez impliquer des proches : partenaire, parents, amis ou autres personnes en qui vous avez confiance. Vous pourriez être surprise du soutien et de l’aide qu’ils pourraient vous apporter. Le fait d’en parler permet parfois de vous aider à mettre vos idées au clair et de mettre des mots sur vos sentiments. Il se peut aussi que vous décidiez de ne pas en parler pour le moment.
Les personnes à qui vous parlez auront elles aussi des émotions et des réflexions par rapport à la grossesse. Si vous décidez d’inclure votre partenaire ou un autre membre de votre famille dans la prise de décision, il se peut que sa réaction soit différente de la vôtre. Le meilleur scénario serait que vous puissiez parler en toute honnêteté de la situation et de vos émotions et de vous écouter mutuellement sans vous sentir blâmée, ni incomprise. Il se peut que le partenaire décide de ne pas s’impliquer dans la prise de décision. Si c’est le cas, essayez de bien vous entourer et de trouver d’autres personnes qui pourraient vous appuyer dans votre réflexion. Une fois que vous avez trouvé quelqu’un de confiance à qui parler de la situation dans laquelle vous vous trouvez, dites-lui ce que vous vous attendez de votre conversation. Par exemple, demandez lui de vous écouter sans vous interrompre, de ne pas vous juger et de garder votre conversation confidentielle, etc.
Sachez que pour l’interruption de grossesse, le consentement d’un parent ou tuteur est nécessaire pour les femmes de moins de 14 ans. L’adoption ou la poursuite de la grossesse ne nécessitent aucun consentement des parents.
Vous pouvez également impliquer une personne neutre dans votre prise de décision. Vous pouvez entrer en contact avec nous, votre Centre intégré de santé et de services sociaux ou un professionnel qualifié (psychologue, travailleuse sociale, psychothérapeute, …)
Quelles personnes seront impliquées dans votre prise de décision? Qu’est-ce que vous vous attendez d’eux?
Même si vous pouvez écouter et prendre en compte les conseils des autres, c’est votre décision. Il est important de prendre la responsabilité de décider de l’option qui vous convient le mieux et ensuite de vivre ce choix. Si vous prenez la responsabilité de la décision, vous vous sentirez plus en contrôle des évènements. Vous ne pourrez pas blâmer d’autres personnes pour celle-ci.