Clinique des femmes de l'Outaouais

819 778-2055

Centre de santé des femmes de la Mauricie

819 378-1661

Centre de santé des femmes de Montréal

514 270-6110
Nous joindre

Guide de réflexion

Aide à la prise de décision

Lors de l’annonce d’une grossesse non planifiée, il est normal de vivre différentes émotions et que cela soulève un questionnement. Pour certaines femmes, le choix est clair et assez simple à faire, pour d’autres, cela l’est moins. Même si la décision est claire, elle peut quand même être difficile et émotive. Chaque femme peut ressentir des émotions différentes et c’est tout à fait normal.

Parfois, votre cœur ou votre voix intérieure vous aideront à trouver le chemin qui vous convient. Il peut être difficile d’arriver à une décision. Selon notre expérience, les femmes qui prennent le temps d’explorer ce qu’elles pensent et comment elles se sentent arrivent à prendre une décision éclairée.

Pour de l’aide à la prise de décision :

  • vous pouvez entrer en contact avec nous, ou avec votre Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS ou CIUSSS) http://sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/csss/ ou avec un professionnel qualifié (psychologue, travailleuse sociale, psychothérapeute, etc, …) Liens utiles cliquez ici
  • vous pouvez également faire la réflexion par vous même à l’aide des outils proposés dans cette section.

Il existe deux options quant à l’issue de la grossesse :

Poursuivre la grossesse

Devenir mère

Concrètement, cela implique de prendre soin d’un enfant et de répondre à ses besoins jusqu’à ce qu’il ou elle ait atteint l’âge adulte. Être parent demande des ressources financières, du soutien et du temps. Devenir parent peut être très gratifiant. Si vous faites ce choix, il existe dans la communauté des ressources pour vous aider. Informez-vous auprès de votre Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS ou CIUSSS) http://sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/csss/. Vous devez avoir un suivi prénatal dès le début de la grossesse. Pour une liste des médecins accoucheurs, consultez le CISSS de votre région.

Pour la liste des maisons de naissance pour un suivi avec une sage-femme, consultez le site de l’Ordre des sages-femmes du Québec http://www.osfq.org

Faire un plan d'adoption

Cela signifie que vous faite le choix de continuer la grossesse et que vous signerez un consentement d’adoption lors de la naissance. Ce consentement implique que vous renoncez à votre droit d’élever l’enfant et que vous donnez à quelqu’un d’autre le droit et la responsabilité de la parentalité de l’enfant. Vous ferez un plan qui permettra à quelqu’un d’autre de prendre soin d’un enfant à un moment où vous ne pouvez pas le faire. Au Québec, ce sont les centres jeunesses qui se chargent des projets d’adoption. Pour plus d’informations, consultez le site internet des Centres jeunesses de votre région.

Interrompre la grossesse

Avortement

L’avortement met fin à la grossesse. Au Canada, c’est sécuritaire, et légal depuis 1988. Interrompre la grossesse ne veut pas dire que vous ne voudrez pas ou ne pourrez pas avoir d’enfants plus tard. Ce n’est peut-être pas le bon moment. C’est une intervention médicale assez simple. Pour plus d’information à propos de l’avortement dans chacun des établissements ou pour prendre un rendez-vous, veuillez cliquer sur un des liens suivants :

Peu importe le choix que vous faites, c’est votre choix. Vous seule détenez l’information à propos de votre vie, de vos rêves et des circonstances de la grossesse et vous seule pouvez décider de l’option qui vous convient le mieux. Vous essayez de prendre la meilleure décision possible selon les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez.

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, le fait de considérer une ou plusieurs de ces options ne fait pas de vous une personne irresponsable, égoïste ou mauvaise. Au contraire, cela reflète votre capacité à assumer les évènements de votre vie.

Il est important de prendre le temps de penser à vos options. Celles qui prennent le temps d’explorer leurs émotions plutôt que de s’en couper, se sentent souvent mieux avec leur choix. Par contre, une grossesse évolue assez rapidement, il ne faut donc pas trop tarder. Si vous avez besoin d’aide pour évaluer votre nombre de semaines de grossesse, vous pouvez nous consulter :

En cliquant sur le bouton suivant, vous trouverez des textes de réflexion et des exercices à réaliser.

Outils d’aide